Mission de la Fondation pour le saumon du grand Gaspé
Depuis 1998, la Fondation a pour mission de recueillir des fonds et d’en assurer la gestion pour le maintien, le développement et la sauvegarde de la ressource saumon des rivières de Gaspé. Elle réalise sa mission à partir de dons et des profits de sa soirée-bénéfice.
Les réalisations de la Fondation pour le saumon du grand Gaspé
La Fondation a, depuis 1998, investi près de 500 000 $ dans différents projets de conservation et d’éducation.
- Depuis trois ans, la Fondation soutient financièrement un projet de recherche réalisé par l’Institut national de la recherche scientifique sur les trois rivières de Gaspé. Le projet permettra d’obtenir une image précise et à jour des habitats disponibles pour la fraie et l’alimentation du saumon dans les trois rivières. Il permettra également de quantifier le rôle joué par les tributaires dans la productivité des rivières. Les résultats pourront être utilisés par les gestionnaires afin de déterminer les secteurs les plus productifs, offrant ainsi une meilleure protection de ceux-ci. Par le fait même, les gestionnaires pourront désigner les zones à aménager afin d’augmenter la productivité.
- La Fondation a contribué de façon significative au démantèlement de l’embâcle sur la rivière Saint-Jean.
- Depuis près de 15 ans, la Fondation contribue à la mise en place du programme éducatif « Histoire de saumon », à l’intention des jeunes de la plupart des écoles primaires du grand Gaspé.