La fosse Diotte est accessible du côté sud de la rivière. C'est un large rapide excellent au début juin.
La fosse Narcisse représente un bon défi pour les pêcheurs. Le long rapide recommande l'utilisation de la mouche noyée même en condition d'eau basse.
La fosse Fortin est caractérisée par de longs rapides. Cette fosse est excellente à la mouche noyée dans la partie en amont ainsi qu'à la sèche dans la partie en aval.
Juin et juillet sont la meilleure période pour pêcher dans la fosse Snake. Cette fosse est parfois fréquentée par des madeleineaux en août et septembre.
En juin et juillet, la fosse Upper Lady Step requiert un long lancer en raison de sa largeur et de ses forts bouillons où se tiennent régulièrement les saumons. Plus tard, en août et septembre, les saumons se concentrent plutôt vers la queue de cette fosse. D'après certains, une petite fosse serait à découvrir dans ce même secteur de la rivière. Avis aux explorateurs...
La fosse Rock est constituée d'un chenal peu profond entouré de gros rapides. On peut y pêcher à la mouche mouillée, comme à la mouche sèche.
Étant donné l'éloignement de la fosse Spring Rock par rapport au rivage, il est pratiquement impossible de s'en approcher suffisamment pour y pêcher à l'eau haute. Toutefois, lorsque le niveau d'eau baisse et que vous pouvez avancer jusqu'au milieu de la rivière, on peut y pêcher en descendant la fosse. Il est alors préférable d'y pêcher à la mouche mouillée.
La fosse Tent offre d'excellentes conditions de pêche à la mouche mouillée comme à la mouche sèche, de la fin juin jusqu'à tôt en août.
Ladder est la plus merveilleuse des fosses de la rivière Dartmouth. Un sentier qui descend vers la rivière pendant une dizaine de minutes vous y conduira. Lorsque vous arriverez au bout du sentier, tout juste avant de descendre à la fosse Ladder, vous pourrez observer à votre droite une vue spectaculaire de la fosse Gorge et de la chute. On peut voir les saumons sauter dans la chute à la fin juin et en juillet.
Vers la fin du mois de juin, les saumons commencent à occuper les Ledges. C'est un endroit où il faut faire attention lorsqu'on y pêche étant donné que les roches sont très glissantes.
Breeder est une fosse très connue où les premiers saumons arrivent autour du 24 juin. Les rapides vont se jeter dans un bassin d'eau lente et profonde procurant un répit au saumon.
La fosse Toad Pool est une petite section étroite de la rivière constituée de rapides passablement forts. À cet endroit, les saumons sont présents dès juillet. Les mouches sèches sont plus efficaces dans la queue de la fosse. Big Salmon Hole (grande fosse à saumon, en anglais) est une description juste de cette fosse. Les saumons y sont présents de juillet jusqu'en septembre. La fosse Post Brook commence par des rapides qui coulent de façon modérée allant se jeter dans un grand bassin d'eau plus calme et profonde.
Pour se rendre à la fosse Paul-Émile, il faut descendre vers la rivière dans un sentier qui prend environ 20 minutes à parcourir. La fosse débute par un rapide, puis fait un virage brusque et se termine par un grand ciré. Les arbres éloignés et le banc de gravier élevé rendent cet endroit un lieu de prédilection pour le lancer de la mouche.
Moose Bogan est la dernière fosse où vous pouvez pêcher avant la barrière d'arrêt de la rivière Dartmouth. En raison de la barrière, Moose Bogan retient une grande quantité de saumons. Un rapide important qui se jette dans un courant plus lent est la meilleure description que l'on peut faire de cette fosse. Les saumons sont souvent observés dans l'eau plus profonde à la tête du rapide. Ce secteur est remise à l'eau des grands saumons toute la saison.
Pour tout connaître sur l'histoire et la toponymie des rivières, cliquez ici!