Rivière York

Située au centre de la péninsule gaspésienne, la rivière York est une des rivières à saumon les plus convoitées au Canada. Elle prend sa source au cœur des monts Chic-Chocs (Notre-Dame) et coule sur une distance de 98 km avant de prendre fin dans la baie de Gaspé. À l’exception des derniers kilomètres, elle coule en région inhabitée. La rivière York est tributaire de la baie de Gaspé qui constitue une voie d’importance pour le saumon Atlantique. La rivière York capte l’imagination de presque tous les pêcheurs par ses eaux vert émeraude et ses gros saumons dont le poids dépasse souvent 15 kg (35 livres).

 

Quelques informations à propos de la rivière :

  • Fosses accessibles en automobile,
  • Chemin asphalté Route 198,
  • Pêche à gué, pas besoin de canot sauf pour la partie aval du secteur 4 en condition d'eau haute,
  • Guide non-obligatoire. Pour les intéressés, des guides privés offrent leurs services.

Quelques photos de la rivière

Tarifications pour cette rivière

Zones de pêche Nombre de pêcheurs Résidents Non-résidents
1 5 7 10 illimité 41,02 $ 60,51 $
2 2 80,66 $ 118,92 $
3 2 69,56 $ 102,29 $
4 8 58,47 $ 85,65 $
6 6 64,00 $ 93,96 $
8 2 88,43 $ 131,64 $
9 6 58,47 $ 85,65 $
11 2 59,57 $ 87,30 $
Consultez les modalités de réservations et de paiement

La rivière York est divisée en 11 secteurs (ou zones) : 7 contingentés et 4 non-contingentés

Le nombre total de fosses accessibles est de 70. Secteurs non-contingentés : 1, 5, 7 et 10. (Aucune réservation, nombre de perches illimité). Secteurs contingentés : 2, 3, 4, 6, 8, 9 et 11. Tirage présaison le 1er novembre et 48 heures à l'avance.

À 15 minutes d'automobile de Gaspé, les fosses facilement accessibles sont les premières dans lesquelles le saumon Atlantique s'arrête avant de se rendre plus en amont. Un endroit populaire pour les pêcheurs est la fosse Baillargeon, située près d'un pont qui traverse la rivière York. À chaque nouvelle montaison, on peut apercevoir des saumons sous le pont tôt le matin ou au crépuscule.
Une série de rapides qui s'ouvrent sur un long élargissement de courants plus lents. Le secteur 2 est surtout connu pour la fosse nommée Grande Fourche : le paradis des pêcheurs amateurs de la mouche sèche. Par contre, Entre Fosse 10 ½ , comme l’appellent les pêcheurs, s’est beaucoup développée ces dernières années. Cette zone retient les saumons aussi bien dans les conditions d'eaux hautes que d'eaux basses.
Cette zone à 2 perches est située à moins de 2 minutes de marche de votre voiture. Les fosses Mississippi et Bluff sont rapprochées et les saumons peuvent s'y abriter aussi bien en eaux hautes qu'en eaux basses.

Ce secteur renferme 10 fosses avec une limite de 8 perches par jour. Dans les conditions de hautes eaux, la pêche en canot est suggérée pour les fosses en aval de la fosse Still. 

Vous aimerez pêcher les fosses Dog, Dog Run (avec des rapides) et Still en début de saison. Au début de juin, les remous de Gros Saumon et ses rapides devraient être pêchés en canot, mais lorsque le niveau des eaux baisse, la pêche à la mouche sèche offre une excellente opportunité de capture. Plus tard en saison, on peut pêcher la Zone 4 à gué sur toute sa longueur.

C'est un secteur à accès illimité qui peut mettre votre résistance cardiaque à rude épreuve. Une descente de 5 minutes nous mène à la fosse Garry, mais on remontera pendant environ 20 minutes pour en revenir. Garry est une bonne fosse de rétention, mais elle est difficile à pêcher par les pêcheurs droitiers dans les conditions de hautes eaux; le lancer roulé étant le seul moyen dans le gros courant. Si le cœur vous en dit, vous pourrez faire une longue marche jusqu'aux fosses Sentier et Arabak.

Les 4 à 6 premières semaines de pêche de la saison sont plus fructueuses dans les fosses Cuve, Murdoch, Fairbank et Dexter qui débutent par de longues étendues d'eaux vives et se terminent en cirés. On recommande la mouche mouillée en début de saison et la mouche sèche plus tard en juin. La fosse Cuve ressemble à un long bassin étroit au courant lent qui fait les délices du pêcheur à la mouche sèche. Ce site est à couper le souffle! On doit absolument voir ce magnifique endroit qui est de nature à revigorer le plus fatigué des pêcheurs.

C'est un test d'endurance de premier ordre. La principale fosse se trouve à environ 120 marches d'escalier plus bas et le pêcheur doit s'assurer de ne pas effrayer les poissons en descendant. La fosse est profonde et se termine en plusieurs rapides; ce qui fait que le pêcheur doit s'assurer que lorsque le poisson est ferré, il ne s'y aventure pas, car dans ce cas, il se retrouvera dans la zone 6!

Guard Rail demande une bonne marche d'endurance d'environ 15 minutes de la route principale, mais ça en vaut la peine. Vous serez récompensés en pêchant sur des eaux lentes qui retiennent du poisson tout au long de la saison. La mouche sèche ou mouillée peut être utilisée indépendamment et le pêcheur averti a intérêt à inspecter les alentours des trous qui peuvent parfois cacher des saumons.

Gorge se trouve au pied d'une longue pente escarpée. Les mouches sèches aussi bien que mouillées procurent leur effet magique dans cette fosse.

Pas très loin, Castor est une fosse profonde dans laquelle des saumons se cachent dans les fonds des escarpements rocheux. La mouche sèche est un bon leurre pour les faire sortir de leur cachette.

Spruin Rock est la fosse la plus recherchée de la rivière York. Même si vous ne pêchez pas, ça vaut la peine de visiter cet endroit. Certaines précautions doivent être prises en approchant la fosse, car les saumons sont très faciles à voir. Nous vous suggérons de demander la permission aux pêcheurs présents dans la fosse. Un bon départ consiste à utiliser des mouches sèches près du gros bloc de pierre dans le pied de la fosse. En exerçant vos lancers et en vous déplaçant vers le haut de la fosse, quelques saumons présents vous apercevront certainement. Les mouches sèches s'avèrent efficaces dans la première partie du rapide. Les gros saumons se suivent parfois de près dans les espaces entre les dédales du courant. Ayez l'œil ouvert!

Offie est située au pied d'une descente d'environ 15 minutes (ou au départ d'un retour avec des jambes beaucoup plus vigoureuses). Le sentier conduit à une roche plate d'où les rapides s'ouvrent sur une grande fosse qui ressemble à un petit lac. Les saumons se retrouvent souvent dans le courant du haut des rapides ou peuvent être aperçus immobiles dans l'ouverture de la grande fosse. Les mouches mouillées sont complètement inutiles dans ce cas. Soyez aussi avisés que le fait de lancer une mouche sèche dans l'ouverture de la grande fosse fera certainement réagir les poissons. Encore une fois, une approche prudente de cette fosse est de rigueur. Les gros saumons le sont devenus parce qu’ils sont méfiants.

C'est un secteur populaire durant toute la saison. Les saumons commencent à fréquenter cette zone dès la mi-juin. La fosse Terry est située à une courte distance et demeure productive aussi bien dans les hautes eaux que les basses eaux. Keg a la réputation de retenir des gros saumons en condition de basses eaux et garde toujours du poisson durant toute la saison. Cette fosse se pêche aussi bien à la sèche qu'à la mouillée. Montagnard est une fosse populaire, mais difficile à pêcher à cause d'un remous arrière tournoyant entre le pêcheur et le poisson; la rentrée de la ligne en coups saccadés peut corriger cette situation.

La zone 10 est un secteur illimité. Pont consiste en plusieurs petits rapides qui se jettent dans une large fosse aux eaux calmes. Stony Beaver Dam est à quelques minutes de marche de votre véhicule et peut très bien se pêcher lorsque le niveau d'eau est normal. Random et Patch requièrent un déplacement en voiture d'environ 3 kilomètres de la route principale et consistent en des rapides à eaux vives qui se pêchent à la mouche mouillée.

De popularité grandissante, la fosse Truite est située juste en aval de notre barrière de rétention. Cette fosse renferme souvent plus de 100 saumons et parfois autant de truites. C'est une marche de 15 minutes du stationnement et le rapide s'ouvre sur une grande fosse calme. Le saumon se tient dans le rapide et contre les rochers qui forment les parois de la fosse. La présentation d'une mouche sèche bien peignée dans le rapide peut amener souvent un résultat spectaculaire.