Rivière St-Jean

La rivière St-Jean est considérée comme l’une des meilleures rivières à saumon du Québec. Située à la pointe est de la péninsule gaspésienne, elle prend sa source dans les monts Chic-Chocs, coule sur une distance de 121 km et se jette finalement dans la baie de Gaspé à la hauteur de Douglastown, dans la ville de Gaspé.

Période de pêche du 25 mai au 30 septembre

La rivière St-Jean est en mode de « graciation » du 25 mai au 31 juillet inclusivement. Un quota de 50 grands saumons est permis à partir du 1er août.

 

 

Quelques informations à propos de la rivière :

  • Fosses accessibles en automobile (chemins forestiers),
  • Pêche à gué, pas besoin de canot,
  • Les guides ne sont pas obligatoires pour pêcher les secteurs 1 et 2. Pour les intéressés, des guides privés offrent leurs services.

Quelques photos de la rivière

Tarifications pour cette rivière

Zones de pêche Nombre de pêcheurs Résidents Non-résidents
1 8 34,60 $ 67,20 $
2 2 46,99 $ 91,98 $
Consultez les modalités de réservations et de paiement

La rivière St-Jean est divisée en trois secteurs.

Le secteur 1 reçoit 8 pêcheurs et comprend 14 fosses. Le secteur 2 reçoit 2 pêcheurs et comprend 7 fosses. Enfin, le secteur 4 (Secteur du Pavillon) comprend le fameux Pavillon St-Jean avec service d'hébergement et de guides donnant accès à 50 fosses réparties entre 8 ou 10 pêcheurs.

Accessible du côté nord de la rivière. La fosse Blackwells est très longue et plus productive en juin et début juillet. On pêche cette fosse habituellement du côté nord et une embarcation est absolument nécessaire en eaux hautes.

La fosse Burnett est profonde et surplombée par une falaise. Le saumon se tient habituellement dans la partie aval de la fosse, le long de la falaise. La pêche est meilleure en juin et juillet.

La fosse Little Fork retient du saumon durant toute la saison. Les mouches noyées sont plus efficaces en eaux hautes et les mouches sèches, en eaux basses.

La fosse Bluff débute par un rapide et se termine par une fosse large et profonde surplombée par une falaise. La pêche à la mouche noyée se pratique de chaque côté du rapide et la pêche à la sèche se pratique mieux du bas de la fosse en lançant la mouche vers le haut. C'est une fosse de rétention qui contient du saumon toute la saison.

La fosse Flat Rock est une longue étendue d'eau à courant modéré qui se termine dans une petite fosse située près de la rive. Aussi les pêcheurs doivent s'éloigner quelque peu de la rive pour ne pas effrayer les saumons. Cette fosse est excellente à la mouche sèche.

La fosse Wild Rose se pêche surtout à la noyée puisque le courant est rapide. Le saumon se tient souvent à la queue de la fosse. Il faut cependant la pêcher à partir du haut et couvrir le plus d'eau possible.

Magnifique étendue d'eau réservée à 2 pêcheurs. Meilleur en juin et juillet. Accès du côté sud de la rivière et embarcation nécessaire. La fosse Lady Gray est la plus productive du secteur et est constituée d'un court rapide qui se jette dans une fosse profonde. La pêche à la noyée est recommandée puisque le saumon s'y tient surtout à eaux hautes. Les guides ne sont pas obligatoires.