Rivière Dartmouth

La rivière Dartmouth prend sa source dans la partie nord-est de la Gaspésie. Elle coule principalement en région non habitée, sauf à son embouchure située dans un secteur d’habitation rurale de la ville de Gaspé. La rivière Dartmouth promet des paysages à couper le souffle, la tranquillité d’une rivière peu achalandée et lorsque les bonnes conditions s’alignent, elle offre des pêches spectaculaires.

Quelques informations à propos de la rivière

  • Fosses accessibles en automobile,
  • Chemins forestiers,
  • Pêche à gué, pas besoin de canot,
  • Guide non-obligatoire. Pour les intéressés, des guides privés offrent leurs services.

Quelques photos de la rivière

Tarifications pour cette rivière

Zones de pêche Nombre de pêcheurs Résidents Non-résidents
1 3 5 illimité 41,02 $ 60,51 $
2 4 73,75 $ 109,63 $
4 2 64,00 $ 93,96 $
6 2 69,56 $ 102,29 $
7 2 80,66 $ 118,92 $
Consultez les modalités de réservations et de paiement

La rivière Dartmouth est divisée en 7 secteurs (zones)

3 zones non-contingentées : 1, 3 et 5. Aucune réservation, nombre de perches illimitée.

4 zones contingentées (2 perches) : 2, 4, 6, et 7. Tirage présaison le 1er novembre. Tirage 48 heures à l'avance.

La fosse Diotte est accessible du côté sud de la rivière. C'est un large rapide excellent au début juin.

La fosse Narcisse représente un bon défi pour les pêcheurs. Le long rapide recommande l'utilisation de la mouche noyée même en condition d'eau basse.

La fosse Fortin est caractérisée par de longs rapides. Cette fosse est excellente à la mouche noyée dans la partie amont de la fosse ainsi qu'excellente à la sèche dans la partie en aval.

Tard en saison, la discrétion est de rigueur pour pêcher à la fosse Lemay. Le courant est très faible et les saumons pouvant être facilement effarouchés. Cette fosse à haut niveau d'eau est excellente à la mouche noyée alors qu'à bas niveau, la mouche sèche est préférable.

Juin et juillet sont la meilleure période pour pêcher à la fosse Snake. Cette fosse est parfois fréquentée par des madeleineaux en août et septembre.

En juin et juillet, la fosse Upper Lady Step requiert un long lancer dû à sa largeur et à ses forts bouillons où se tiennent régulièrement les saumons. Plus tard, en août et septembre, les saumons se concentrent plutôt vers la queue de cette fosse. D'après certains, une petite fosse serait à découvrir dans ce même secteur de la rivière. Avis aux explorateurs...

La fosse Rock est constituée d'un chenal peu profond entouré de gros rapides. On peut y pêcher à la mouche mouillée, comme à la mouche sèche. À cet endroit, les saumons sont parfois très près du rivage, et les pêcheurs devront attendre que leur mouche soit complètement immobilisée avant de faire un autre lancer.

Étant donné l'éloignement de la fosse Spring Rock par rapport au rivage, il est pratiquement impossible de s'en approcher suffisamment pour y pêcher à l'eau haute. Toutefois, lorsque le niveau d'eau baisse et que vous pouvez avancer jusqu'au milieu de la rivière, on peut y pêcher en descendant la fosse. Alors qu'il est préférable d'y pêcher à la mouche mouillée, cet endroit retiendra du saumon depuis la fin juin jusqu'en août.

La fosse Tent offre d'excellentes conditions de pêche à la mouche mouillée, comme à la mouche sèche de la fin juin jusqu’à tôt en août. Même si cette fosse est très productive, les saumons y sont très méfiants, car ils se regroupent dans des cuvettes profondes souvent très près du rivage. Il est recommandé de s'y déplacer lentement et de garder un profil bas.

Ladder est la plus merveilleuse des fosses de la rivière Dartmouth. Un sentier qui descend vers la rivière pendant une dizaine de minutes vous y conduira. Lorsque vous arriverez au bout du sentier, tout juste avant de descendre à la fosse Ladder, vous pourrez observer à votre droite une vue spectaculaire de la fosse Gorge et de la chute. On peut y voir les saumons sauter la chute à la fin juin et en juillet. Une série de crans de rochers vous conduira juste au-dessus des saumons. Ladder est une fosse profonde et calme se terminant dans un corridor de rapides bordé du côté opposé par un cran de rochers. En début de saison, les saumons préfèrent se placer dans le rapide le long du cran de roches alors que la pêche y est excellente en juin et au début juillet. Puis, lorsque la saison avance, les saumons se déplacent dans la queue des rapides.

Vers la fin du mois de juin, les saumons commencent à occuper les Ledges. C'est un endroit où il faut faire attention lorsqu'on y pêche étant donné que les roches sont très glissantes. Le saumon a l'habitude de se reposer dans l'eau plus profonde des cuvettes situées au pied de deux petites chutes. Il répond généralement aux mouches mouillées.

Breeder est une fosse très connue où les premiers saumons arrivent autour du 24 juin. Les rapides vont se jeter dans un bassin d'eau lente et profonde procurant un répit au saumon. Depuis la fin août jusqu'à la fin de la saison, plus de 100 saumons peuvent être aperçus dans la fosse. En début de saison, les mouches mouillées sont efficaces, mais, lorsque l'eau baisse, elles perdent leur efficacité au profit des mouches sèches.

La fosse Toad Pool est une petite section étroite de la rivière constituée de rapides passablement forts. À cet endroit, les saumons sont présents en juillet jusqu'en septembre. La mouche mouillée est le meilleur choix pour pêcher dans le courant. Les mouches sèches sont plus efficaces dans la queue de la fosse. Big Salmon Hole est une description juste de cette fosse. Les rapides à fort débit se terminent par une portion d'eau beaucoup plus calme que l'on pourrait qualifier de ciré. Ils habitent de gros saumons qui s'y reposent depuis juillet jusqu'en septembre. La mouche mouillée est le meilleur choix pour pêcher dans le courant, mais les mouches sèches sont plus efficaces dans la queue de la fosse. Les pêcheurs qui désirent traverser en amont de la fosse Post Brook doivent prendre les précautions nécessaires afin de ne pas être repérés. La fosse commence par des rapides qui coulent de façon modérée qui vont se jeter dans un grand bassin d'eau plus calme et profonde. Les saumons vont demeurer dans la fosse la mi-juillet jusqu'à la fin de la saison. Une fois encore, la mouche mouillée est utilisée pour pêcher dans le courant alors que les mouches sèches sont plus efficaces dans la queue de la fosse. Les pêcheurs doivent pêcher à partir de la rive sud de la rivière.

Pour se rendre à la fosse Paul-Émile, il faut descendre vers la rivière dans un sentier qui prend environ 20 minutes à parcourir. La fosse débute par un rapide, puis fait un virage brusque pour se terminer par un grand ciré. Les arbres éloignés et le banc de gravier élevé rendent cet endroit un lieu de prédilection pour le lancer de la mouche. Vous pouvez y allonger la soie à votre convenance depuis la mi-juillet jusqu'en septembre sur une quantité importante de saumons.

Moose Bogan est la dernière fosse que vous pouvez pêcher avant la barrière d'arrêt de la rivière Dartmouth. À cause de la barrière, Moose Bogan retient une grande quantité de saumons. Un rapide important qui se jette dans un courant plus lent est la meilleure description que l'on peut faire de cette fosse. Les saumons sont souvent observés dans l'eau plus profonde à la tête du rapide. La mouche mouillée est utilisée pour pêcher dans les rapides, alors que la mouche sèche est utilisée à la queue de la fosse dans l'eau plus calme.