PROJET DÉMANTÈLEMENT DE L’EMBÂCLE DE LA RIVIÈRE ST-JEAN, HIVER 2015

PIC1                   PIC2                    QuebecLogo  ASCF_LOGO_Web_1-colour (3)St-Jean Salmon Club ascf-transp-1 Fondation pour le saumon du grand Gaspé logo_fondation Logo_MDEIE.svg mrc cote de gaspé (4)    SaumonGaspe-Certif_l#8122BA (2)

 

Rapport sur l’avancement des travaux du 14 avril 2015

La phase hivernale du démantèlement de l’embâcle de la rivière St-Jean s’est terminée le 28 février 2015.  Les grands froids de l’hiver 2015 ont permis à l’équipe de Gestion AJ d’accéder à tous les secteurs de l’embâcle à nettoyer.  Tout le bois de l’embâcle a donc été nettoyer.  Les seules matières ligneuses présentes dans le secteur de l’embâcle sont les morceaux de bois trop petits pour être récupérés à l’aide de machinerie lourde.  Ces morceaux seront évacués par la crue printanière 2015.    La SGRG évaluera l’état du secteur de l’embâcle après chaque crue printanière et effectuera, au besoin, des travaux d’entretien.

Le secteur de l'embâcle avant la crue 2015

Le secteur de l’embâcle avant la crue 2015

Rapport sur l’avancement des travaux du 12 février 2015

La présence des grands froids facilite plus que jamais la navigation de la machinerie à même l’embâcle.  Un couvert de glace de plus de 20 pouces recouvre présentement la rivière St-Jean.  L’équipe de Gestion AJ à maintenant complété le démantèlement du secteur amont de l’embâcle.  On estime l’avancement des travaux à 70 %.  Joel Mailloux, propriétaire de Gestion AJ estime que 10 jours suffiront pour démanteler le secteur aval de l’embâcle et démanteler les chemins d’accès temporaires.

P1030996  P1030981  P1030999

Rapport sur l’avancement des travaux 28 janvier 2015:

Cette semaine à été marquée par l’arrivée des camions de transport au chantier de l’embâcle.  Les grands froids des dernières semaines ont assuré la solidité des chemins d’accès et permettent une circulation optimale des camions.  Ceux-ci ont réussi à transporter le bois provenant de  300 mètres linéaires de rivière vers l’aire d’entreposage.  Plus que 900 m à faire! Des renforts de machinerie devraient arriver au cours de la semaine prochaine.

embacle07 embacle06 embacle04 embacle02 embacle01

Rapport sur l’avancement des travaux 22 janvier 2015:

Les chemins d’accès temporaires aux différents secteurs de l’embâcle et l’aire d’empilement sont complétés.  L’entrepreneur effectue maintenant des tests afin d’optimiser sa méthode de nettoyage de la rivière.  Le transport de la matière ligneuse vers l’aire d’empilement devrait commencer sous peu.  Le redoux et la pluie du 19 janvier ont fait monter le niveau de la rivière, cependant, les ponts temporaires et les chemins d’accès ont tenu le coup.

P1030392 P1030395 P1030412 P1030415

 

Rapport sur l’avancement des travaux 15 janvier 2015:

L’équipe de Gestion AJ terminera les quelques 1000 m de chemin d’accès temporaire et l’aménagement de l’aire d’entreposage vendredi le 16 janvier.  Ces chemins permettront à la machinerie d’accéder à tous les secteurs de l’embâcle afin de commencer le démantèlement.  Les grands froids des derniers jours facilitent l’aménagement de ces chemins et réduisent au minimum l’impact sur l’écosystème.

Suivez-nous pour voir l’évolution du projet.

embacle 4 (2)B PicMonkey Collage

 

 

La société de gestion des rivières de Gaspé est heureuse d’annoncer que le projet de démantèlement de l’embâcle de la rivière St-Jean sera réalisé à l’hiver 2015.  Un contrat de travail a été signé avec l’entrepreneur Gestion AJ Inc de Rimouski pour l’exécution des travaux qui ont débuté en Novembre 2014.

Le démantèlement de l’embâcle a pour but d’assurer l’accès du saumon atlantique de la rivière St-Jean à son habitat de reproduction et ainsi préserver la ressource saumon sur ce joyau de la pêche sportive.  Le démantèlement sera réalisé en deux phases.  La phase hivernale, qui sera réalisé entre novembre 2014 et mars 2015, consistera à retirer la majeure partie des déchets ligneux de l’embâcle à l’aide d’une pelle mécanique.  La matière ligneuse non-récupérable sera empilée dans une parcelle d’accumulation à l’extérieur de la bande de 60 m de la rivière.  La phase printanière sera réalisée entre avril et septembre 2015 et consistera en un nettoyage manuel final du secteur de l’embâcle.

Le coût estimé du projet de démantèlement est de 548 000$.  Ce montant couvrira le démantèlement complet des 1210 m linéaire d’embâcle qui obstruent le chenal sud de la rivière St-Jean, la supervision de chantier et de bureau par la firme de Génie-conseil ROCHE, la gestion de projet par la SGRG, un programme d’entretien de toute nouvelle amorce d’embâcle pour les 4 prochaines années et un programme de suivi des montaisons de saumons atlantique sur la rivière St-Jean pour les 4 prochaines années.

Le projet de démantèlement de l’embâcle de la rivière St-Jean est réalisé, en partie, à l’aide d’une contribution du programme Interactions communautaires. Le financement de ce programme conjoint, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, est partagé entre Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec.  Le projet bénéficie également de financement de la part du Ministère de l’économie de l’innovation et des exportations, de la Fondation pour le saumon du grand Gaspé, de la Fondation de la faune du Québec, de la Fondation pour la conservation du saumon Atlantique, de la Ville de Gaspé, de la Municipalité Régionale de Comté de la Côte-de-Gaspé, du Club de saumon St-Jean de Gaspé et de la Société de gestion des rivières de Gaspé.