Qualité de pêche

gaspe, saint jean, peche, saumon, cast     mouche (1)

La rivière St-Jean prend sa source dans les monts Chic-Chocs, coule sur 121 km et se jette dans la baie de Gaspé, embrasure de l’Atlantique. Elle est admirable pour son eau cristalline, ses verts chatoyants aux teintes d’émeraude, de tilleul et d’absinthe. Trente kilomètres de la rivière, soustraits aux bateaux motorisés et aux bruits de la circulation, sont à l’usage exclusif des pêcheurs du Pavillon St-Jean. Cette portion de la rivière offre plus de 50 fosses réparties entre 6 et 10 pêcheurs selon la période de la saison. Les fosses Big Indian et Maitland, par exemple, sont reconnues mondialement! Jusqu’à 300 saumons peuvent flâner dans une seule de ces fosses! Ce n’est donc pas un hasard si notre taux de succès, exceptionnel, est tout près de 50 %. Avoir le privilège de pêcher sur la rivière St-Jean, c’est d’abord la sensation de descendre la rivière en canot, accompagné par les guides. Plusieurs pêcheurs parlent d’une expérience insoupçonnée, exaltante, qui, à elle seule, pourrait justifier un séjour chez nous.

Explorer la rivière St-Jean, c’est aussi le plaisir de pique-niquer simplement sur ses berges, d’observer une nature préservée des abus du tourisme et du développement excessif.Mais le bonheur suprême, un passionné de saumon vous le dira, c’est de pêcher à la mouche sèche. Encore faut-il les conditions favorables, et la rivière St-Jean les offre sans restriction : une eau translucide, des bassins féconds, des grands cirés, une fenêtre qui s’ouvre… Il ne vous reste plus qu’à faire mouche, cher pêcheur!
IMG_6131_MS73552 1.tif

ÉTHIQUE

La Gaspésie est une région de l’Est canadien préservée des excès de l’industrialisation. La rivière étant située dans une réserve faunique, c’est tout son environnement qui est soumis à une réglementation rigoureuse afin de protéger son écosystème.

Depuis 2001, une moyenne de 1200 saumons remonte la rivière St-Jean chaque année. Or le Pavillon St-Jean jouit de l’exclusivité de pêche sur une portion importante de cette rivière coulant sur une centaine de kilomètres. Ce qui explique le nombre élevé de prises. Bien sûr, nous avons à cœur de protéger la ressource, par conséquent nous pratiquons pendant presque toute la saison la remise à l’eau des grands saumons.